Comme 3 Pommes se réinvente

Notre dernière prise de parole a eu lieu il y a 11 mois. Il nous aura fallu un an pour faire le bilan de nos premières années de mise en route et réinventer notre action, avec encore plus de conviction.

Il est étonnant de relire la situation d’il y a un an. Une situation météorologique catastrophique pour l’agriculture en général en raison des précipitations. Et un an plus tard,après des conditions excellentes pour les semis,  une sécheresse qui s’installe avec déjà des records de température. Difficile dans ces conditions de dire maintenant si pour les cultures de printemps la situation sera bonne ou dramatique. En tous cas, pour les champs de céréales qui ne bénéficient pas d’irrigation, le risque est très élevé. C’est le cas pour Comme 3 Pommes qui a eu l’opportunité de reprendre une quinzaine d’hectares de terres cultivables, semées en Lupin, Tournesol,et maïs. Lupin et Tournesol s’accommodent très mal des fortes chaleurs. Il y a eu en juin une vague de plusieurs jours à 38° et depuis début juillet les 30 °sont fréquemment dépassés.

A l’automne dernier nous avons récolté quelques centaines de kg de Reines des Reinettes, absolument délicieuses et que nous avons partagées à nos premiers soutiens. Malgré une floraison abondante en Reinettes Clochards, il n’y a eu qu’une micro récolte que nous avons aussi transformée en jus. De sorte que nous avons pu faire découvrir ces deux types de jus à de nombreux avec un atelier de dégustation mémorable. Nous avons mis dans un test à l’aveugle nos jus (Reine des Reinettes 2023 et 2024, Clochard2024), 1 jus standard de notre région, 1 jus premium bio de notre région, 1 jus premium normand d’une maison reconnue pour ses produits (Calva, Cidre, Jus). 3critères étaient appréciés. La vue, le nez et la saveur. Tous nos jus ont de très loin remporté la meilleure appréciation collective pour la vue et le gout,et la seconde pour le nez dont la première place est allée au jus normand en effet très parfumé. Cela nous a permis aussi de réfléchir à la question de l’harmonie entre des jus et des plats et donc des moments de la journée. Et cela nous motive pour réfléchir à des assemblages lorsque toutes nos variétés seront en production. Pour l'heure nous sommes mobilisés pour la récolte 2025. Encore bonne en Reine des Reinettes et avec un début de récoltes en Reinettes Clochard. La plupart des vergers de notre région ont eu beaucoup de mal à contenir les pucerons, même avec des pesticides. Nous avons été préservés jusqu'ici de ce fléau grâce à une présence très importante d'insectes auxiliaires que notre dispositif extensif favorise.

Il y a un an nous vous disions notre découverte progressive des enjeux de biodiversité. Peu à peu, nous avons compris à quel point ces enjeux sont les plus cruciaux et les plus urgents. Le Climat se dérègle avec de plus en plus d’évidence. Mais la perte constatée de biodiversité tant à l’échelle nationale que mondiale est encore plus rapide etplus grave, sans que le grand public en ait encore vraiment pris la mesure.

De sorte que nous avons décidé de ré-orienter la cible de Comme 3 Pommes. Nous conservons notre métier de base,la production de pommes bio dans des vergers extensifs. Mais nous prenons l’engagement sur la partie des terres de notre ferme constituant un seul bloc d’une vingtaine d’hectares de bois, vergers, prairies humides, étangs et champs cultivables, de tout faire pour connaitre la biodiversité, la restaurer et l’améliorer.

La connaitre en contribuant aux missions de l’OAB avec https://www.observatoire-agricole-biodiversite.fr/.Des travaux de prélèvements permettent de construire en France une connaissance de l’état de la diversité écologique (écosystèmes),spécifique (espèces), génique (gènes). En 6 années d’exploitation bio sur 4 H de pommiers et 7 H de bois et prairies, nous voyons déjà une nette amélioration de la présence de certains animaux. Mais cette perception n’est qu’une perception. Seuls des comptages précis chaque année permettront d’objectiver la réalité de la biodiversité. De sorte que nous puissions ensuite en tirer les conséquences.

 

La restaurer en faisant l’effort de prélever ce qui a été ajouté par les modes d’exploitation précédents. Pendant une vingtaine d’années, la culture de fraisiers sur bâches a conduit à ce que des multitudes de morceaux de plastics noirs se voient dans la terre, dès qu’elle est travaillée. Et il arrive aussi de retrouver quelques centaines de kg, « oubliées » dans un sous-bois il y a 40 ans et maintenant couvertes de ronces. Il faudra un travail de titan pour peu à peu ramasser ces plastics. Mais nous ne sommes pas non plus à date très clairs nous mêmes. Le cahier des charges Bio est très light sur le plastic. Aussi, nous devons avouer avec une certaine honte que nous avons aussi ajouté du mal au mal. En utilisant des filets de protection en plastics au pied des arbres. En réutilisant d’anciens filets anti-grêles pour faire une protection efficace contre les chevreuils, en utilisant des attaches plastiques pour fixer les pommiers au poteau tuteur. Ily a tout un travail à reprendre pour nettoyer au plus vite, notre propre histoire. En trouvant des alternatives.

Le 3° point consiste à améliorerl a biodiversité. En reprenant 15 H de champs cultivables pour les convertir en bio, nous faisons déjà un pas avec un risque assumé – mais tempéré par l’intervention d’un agriculteur bio expérimenté de notre secteur qui a accepté de réaliser des prestations de service pour la plupart des travaux. Nous avons déjà mis en place des grands poteaux au milieu des champs pour que facilité le travail de rapaces. Ils réduisent en effet la présence de campagnols, et des corbeaux et pigeons friands de semences ou de semences juste germées. Il nous reste beaucoup à faire pour favoriser la présence de mésanges et chauves-souris.

Pour faire tout cela nous souhaitons associer des amis et toute personne intéressée, des entreprises aussi. Le principe est un abonnement mensuel très simple. 10 € pour les individuels,100 € pour les entreprises. Ce n’est pas encore le cas, mais nous réfléchissons à des modalités qui permettraient une défiscalisation. Pour remercier nos soutiens, en fonction de la disponibilité des produits, nous proposerons aux particuliers et entreprises, une dotation en jus de pommes, à chaque changement de saison,pour communier plus directement au bon goût de la diversité.